Voici les doutes les plus fréquents lorsqu’il s’agit de peindre une petite maison

Plus que de parler de couleurs, vous saurez comment les appliquer.

Nous savons que lorsqu’il s’agit de différentes questions relatives à la décoration intérieure, des doutes entrent en jeu. Ils sont responsables de la prévention du progrès. Par exemple, lorsque vous peignez un petit sol, devez-vous toujours le faire en blanc ? Puis-je peindre les plafonds dans d’autres couleurs ? Et les portes ? Éclaircissons tous ces doutes habituels liés à la peinture et aux petites maisons. Vous verrez les compteurs augmenter !

Toujours du blanc pour peindre un petit appartement ?

La raison pour laquelle la lumière blanche ou neutre et les couleurs douces sont les plus recherchées lorsque l’on peint de petits sols est qu’ils sont très lumineux et que cette luminosité fait que la lumière naturelle de l’espace se reflète et semble plus grande. Donc oui, les tons clairs sont le premier choix pour la peinture mais pas le seul. En outre, ils ne conditionnent pas la décoration, ce qui se produit avec des tons plus marqués.

Les couleurs intenses sont-elles interdites ?

Un petit appartement n’est pas seulement décoré en blanc. Vous pouvez peindre avec des couleurs plus intenses et plus fortes, mais il y en a plus ou moins qui conviennent. Pour dissiper ce doute habituel, prenez note : les couleurs fortes qui s’adaptent le mieux aux petits sols lorsque l’on peint les murs sont froides et ternes (bleu, gris ou vert). La touche sera élégante.

Comment peindre les murs si je choisis une teinte foncée ?

Il est préférable de ne peindre qu’un seul mur de la couleur intense que vous choisissez. Le reste des fronts doit être dans un ton neutre (clair ou blanc). De cette façon, vous créez un contraste et jouez avec la profondeur de l’espace. C’est une bonne option pour délimiter visuellement les environnements lorsque le sol est ouvert, une ressource fréquente dans les mini-étages pour agrandir visuellement.

Y a-t-il une nuance moins intense que vous pouvez utiliser pour la peinture ?

Il y a un équilibre entre les blancs neutres et les couleurs intenses. Ce sont les nuances moyennes. Ils conviennent à la peinture de petits sols car ils apportent des nuances mais ne saturent pas. Les teintes moyennes ne sont pas criardes mais plus personnelles. C’est précisément en raison de leur intensité que vous pouvez les utiliser sur plus d’un mur dans un mini espace. La couleur que vous choisissez marquera le style (plus chaud ou plus frais, élégant ou romantique…). Toutes les couleurs ont une version de teinte moyenne.

Je peins tout en blanc : est-ce que ce sera ennuyeux ?

La réponse est non. Voici un autre doute qui surgit lorsqu’on peint un petit appartement. Penser à peindre tous les murs de la même façon en blanc ou en neutre, savoir que c’est le plus approprié, conduit à penser que l’espace peut être froid, ennuyeux, trop minimaliste ou impersonnel. Mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Cette monotonie disparaît dès que l’on imagine l’ambiance avec le mobilier, ses accessoires et ses textiles. Ils fournissent la texture, la trame, les détails et la couleur. Vous pouvez créer un espace monochrome et laisser ces trames et ces finitions l’enrichir. Ou jouer avec les couleurs les plus vives des éléments qui décorent l’espace.

Les nuances entre les couleurs neutres : pouvez-vous les voir ?

Regardez la couleur choisie pour peindre les murs et le blanc des moulures et de la plinthe. Pour les petits étages, le blanc total consisterait à faire correspondre la tonalité des murs à celle des boiseries intérieures.
Mais il est possible d’ajouter des nuances sans perdre ni la sensation d’espace ni la luminosité. Jouez avec des tons de terre, de taupe, de pierre… doux. Et de la menuiserie blanche. Vous pouvez également faire la combinaison dans l’autre sens lorsque les portes sont des éléments à mettre en valeur (par exemple, anciennes et récupérées).

Sur les petits planchers, peindre la plinthe et les portes de la même couleur que les murs assurera la continuité spatiale. Si le plancher est très petit, choisissez sans doute cette option. Quand on voit tout sur le même ton, unifié, les murs semblent plus aplatis.
En outre, vous pouvez toujours jouer avec un autre élément de séparation comme une bimbo à rayures faite sur mesure ou une enceinte intérieure en verre.

Peinture mate ou brillante ?

Les murs qui ont une certaine luminosité (juste une ombre) reflètent un peu plus la lumière. Nous ne parlons pas de murs brillants mais de murs satinés. Ils ont un point plus brillant que le mat et augmentent légèrement la sensation d’espace. Cependant, elle rend également les irrégularités d’un mur plus visibles. Ce n’est que si le mur est bien travaillé que vous devriez opter pour eux. Sinon, choisissez une peinture pour que les murs d’un petit étage aient une finition mate. Bien sûr, mieux vaut être lisse qu’avec une goutte ou de l’eau. Bien que les finitions avec une certaine texture ne soient pas non plus interdites. Par exemple, si l’espace est petit mais lumineux, ces licences décoratives sont autorisées. Imaginez un effet de ciment…

De quelle couleur dois-je peindre le plafond ?

On pense généralement à des plafonds blancs pour toutes les maisons. Seules les maisons à hauts plafonds sont autorisées pour permettre des couleurs plus fortes. Même les papiers peints au plafond aident à délimiter les environnements ou à donner de la personnalité à de petits espaces comme les toilettes des invités.
Mais sachez que si vous peignez le plafond dans une teinte plus claire que celle des murs, vous aurez l’impression qu’il est visuellement « décollé » du sol. Cela vous donnera une sensation de hauteur, que ce soit pour gagner de la place sur un petit étage !

Et si elle était non seulement petite mais aussi étroite ?

À tout petit étage, il faut profiter de la lumière naturelle en rendant la fenêtre dégagée. Mais il peut aussi arriver que la pièce soit mini et étroite ou allongée.
Utilisez la peinture à votre avantage. Si vous peignez le mur du fond (le plus étroit) d’une couleur taupe chaude et le reste des murs d’une teinte plus douce de la même couleur ou en blanc, vous aurez l’impression que ce mur du fond se rapproche et vous sentirez le sol le plus carré.