Les travaux d’isolation sont plutôt conséquents et doivent être parfaitement réalisés pour garantir une sécurité des toitures. Bien que le choix de la rénovation de votre isolation soit plutôt bénéfique, en raison des économies d’énergie ainsi qu’aux avantages liées à la fiscalité, il est très important de faire attention à la qualité de l’isolation choisie. Pour ce faire il est impératif de respecter des conditions, règlementations thermiques et plus particulièrement les coefficients d’isolation thermiques.
Tout sur le coefficient d’isolation pour les toitures
Ces derniers sont capitaux pour garantir une isolation réussie. Mais comment choisir les coefficients thermiques adaptés ?
Les coefficients d’isolation thermiques pour le neuf
Si vous investissez dans le neuf, il faut savoir que de nouvelles règlementations ont lieu, en particulier dans l’isolation en laine de verre. En effet toutes les habitations neuves doivent être à basse consommation mais ce n’est pas tout, il est essentiel que votre maison doit :
- Respecter la consommation de 50 KWH par mètre carré environ : c’est ce qu’on appelle le maximum de l’énergie primaire ;
- Présenter un certain coefficient spécial nommé « bioclimatique Bbiomax » : il permet entre autre de vérifier l’efficacité énergétique de l’isolation de votre toiture ;
- Assurer une TIC respectant les standards de TIC de référence, le TIC du projet doit en effet être inférieur ou égal à la référence : le mieux est de le calculer sur 5 jours en pleine période.
A noter que l’enveloppe de votre bâti doit impérativement garantir de très hautes performances.
En ce qui concerne les coefficients de la résistance thermique de votre isolation, ces derniers doivent impérativement être supérieurs à 8 mètres carrés par K/W au niveau des combles, et une résistance de 4 K/W par mètre carré au niveau des murs et des planchers.
Les coefficients d’isolation thermiques pour les anciens bâtiments
Si vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation sur une bâtisse plus ancienne, sachez que les règlementations, contrairement à celles du neuf, imposent des coefficients thermiques minimales.
La connaissance de cette résistance est essentielle quant à la mise en œuvre d’une rénovation de l’isolation. Pour ce faire nous vous conseillons dans un premier temps de connaitre les normes imposées par votre région, tout en s’informant sur les différents coefficients disponibles que voici :
- Une résistance R variant de 4 à 4.5 mètres carrés par K/W : notamment pour les combles anciens ou aménagés, les pentes de toitures doivent également être inférieures au seuil des 60 degrés ;
- Un coefficient thermique de 5 mètres carrés par K/W en ce qui concerne les combles perdus.
A noter qu’il est préférable de respecter un minimum de 6 mètres carrés par K/W en ce qui concerne les combles aménagés et plutôt 7 pour les perdus, si vous souhaitez bénéficier d’aides fiscales au niveau de la rénovation de votre isolation.