Que faire en cas de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont des moments très délicats. En effet, quand l’eau commence à inonder votre maison ou appartement, cela devient problématique et vous vous devez de trouver une solution à cela car sinon, la fuite va se propager chez vos voisins et la situation sera alors très désagréable. Que faut-il donc faire en cas de fuite d’eau ?

Dans un premier temps couper l’eau. Cela servira à éviter d’inonder davantage l’espace concerné.

Trouver la fuite

Ensuite, détecter la provenance de la fuite d’eau. Une fuite peut provenir de différents endroits possibles, que ce soit les toilettes, un robinet, le ballon d’eau chaude ou autre.

Eponger et nettoyer

Puis commencez par éponger tout autour de la fuite, placez en vitesse une bassine ou une serpillère pour freiner la course de l’eau et ralentir l’inondation. Les causes de la fuite d’eau peuvent être : joint usé, raccord mal serré,un tuyaux percé ou encore une mauvaise installation de vos équipements.

Contacter un plombier

Une fois la source de la fuite détectée, faites appel à un plombier. Un plombier dispose à la fois des compétences techniques et des outils nécessaires pour résoudre votre problème dans les plus brefs délais. Il saura comment faire pour résoudre un problème de fuite d’eau.
Pour cela il existe de nombreux plombiers disponibles 24h sur 24 que l’on peut contacter d’urgence. N’hésitez pas à prendre connaissance des spécialistes proches de chez vous en consultant les Pages Jaunes ou Google Maps par exemple.

A Paris, vous trouverez des plombiers qui dépannent partout du 1er arrondissement au 16ème arrondissement. Les tarifs d’un plombier pour réparer une fuite varie entre 100 euros et 300 euros TTC selon la cause et l’emplacement de la fuite.
Si vous êtes un fan de bricolage, certaines fuites d’eau peuvent être réglées en resserrant juste certains joints et vous feront économiser une
petite somme. Mais appeler un professionnel de la plomberie reste le meilleur choix à faire et vous évitera de nouvelles fuites d’eau.